Il existe sur le marché des films plus ou moins sensibles à la lumière : ceux avec un indice plus élevé (800/3200 ISO), se caractérisent par un grain évident qui peut nuire à la lecture des détails.
Dans des conditions de faible luminosité, cependant, les autres paramètres étant égaux, ces émulsions vous permettent d'utiliser des vitesses d'obturation plus rapides que les films moins sensibles, évitant ainsi les photos floues. Les films insensibles, (25-50 ISO) caractérisés par un grain très fin, conviennent dans les cas où une netteté maximale des détails est requise. En raison de la sensibilité réduite, vous avez besoin d'une source de lumière très brillante, comme le soleil ou le flash. Les films à sensibilité moyenne-élevée (100-400 ISO) sont considérés comme universels car ils vous permettent d'obtenir les meilleurs résultats, tels que la netteté et l'équilibre des couleurs, dans la plupart des situations.
La latitude d'exposition définit le degré de réaction du film à la surexposition et à la sous-exposition. Elle peut également être définie comme la capacité de l'émulsion à compenser, dans certaines limites, les erreurs d'exposition causées par le photographe lors de la prise de vue. Ce paramètre varie beaucoup selon le type de film utilisé : les négatifs ont une marge de tolérance très large qui permet d'obtenir des photos lisibles même si le film a subi de grosses erreurs d'exposition (jusqu'à 2 ou 3 diaphs en over et under exposition). Les diapositives, en revanche, sont beaucoup moins souples et même une petite erreur (de l'ordre de + ou - 1/2 stop, soit la moitié de la valeur d'ouverture ou de la vitesse d'obturation), détériore sensiblement la photo argentique ce qui nécessite des techniques et surtout des matériels de qualité.
Malgré le look vintage et nostalgique avec lequel il se présente aujourd'hui à nos yeux, par le passé le Polaroid était un appareil photo révolutionnaire : si avant, en effet, la seule façon de voir les photos était de développer le rouleau en faisant attention de ne pas l'exposer aux rayons du soleil, l'instant-cam par excellence permettait à chacun d'imprimer et de partager des clichés avec ses amis immédiatement après avoir cliqué, selon un procédé analogique qui inspira plus tard la naissance d’Instagram. Plus de 70 ans se sont maintenant écoulés depuis son invention : malgré un monde de plus en plus numérique, cet appareil continue d'être l'un des plus recherchés encore aujourd'hui.